Surveillance des eaux Souterraines
Mise en place de réseaux piézométriques et réalisation de campagnes de surveillance (A210)
Vérifier, définir, surveiller l’étendue d’une pollution (A210) et mettre en œuvre une démarche de gestion si nécessaire.
Les nappes souterraines étant souvent les principaux enjeux environnementaux à protéger si l’on considère le risque sanitaire que leur pollution peut engendrer, il convient pour la plupart des sites pollués et ICPE, de mettre en place un réseau de surveillance des aquifères.
La directive 2006/118/CE du 12 décembre 2006 vise à protéger les eaux souterraines de tout type de pollution ou de détérioration. Elle complète la directive-cadre sur l’eau (DCE) 2000/60/CE du 23 octobre 2000 qui définit déjà un cadre pour la gestion et la protection des eaux par grand bassin hydrographique. Elle fixe des objectifs ambitieux pour la préservation et la restauration de l’état des eaux souterraines.
En application de ces directives, a été défini un programme de surveillance, pour chaque bassin ou groupement de bassins. Les Agences de l’Eau sont, en France, les garantes de sa bonne application.
La norme NFD X 31-615 de décembre 2010 définit les modalités de prélèvement et d’échantillonnage des eaux souterraines dans un forage.
ASSYST ENVIRONNEMENT est en mesure de définir et d’installer votre réseau de piézomètres et d’effectuer des campagnes de surveillance en respectant les normes en vigueur :
- Nos ingénieurs réalisent en amont une étude du contexte hydrogéologique qui permettra de localiser de façon pertinente l’implantation des ouvrages de contrôle. En toute logique seront installés des piézomètres en amont et en aval de votre site afin de pouvoir comparer la qualité des eaux souterraines en entrée et sortie de votre site.
- Une fois l’étude d’implantation réalisée, nos techniciens interviennent pour les travaux de mise en place des piézomètres.
- Nous prenons ensuite en charge les campagnes de prélèvements et d’analyses définies (par arrêté préfectoral pour les ICPE).
- Et rédigeons des rapports d’interprétation des résultats, de suivi annuel et des bilans sur l’évolution de la qualité des eaux souterraines