Imperméabilisation des sols
Mettre en œuvre des revêtements étanches sur les sols destinés aux aires de transit, traitement, et transport de matières dangereuses et déchets.
Comment protéger efficacement les milieux sols et eaux souterraines vis à vis des pollutions de surface?
Face à une problématique croissante de pollution des sols et eaux souterraines par des activités industrielles, et face aux responsabilités, risques sanitaires et travaux de dépollution qui en découlent, le bon sens et la règlementation nationale impose à certaines activités, la mise en œuvre d’un revêtement étanche ou des dispositifs de rétentions imperméables. Ces dispositifs sont généralement réalisés en béton, en enrobé de bitume non drainant, ou résines.
Les sites concernés sont ceux dits à risque et notamment :
Aires de transit, tri, regroupement, traitement de déchets dangereux et non dangereux
Aires de fabrication, stockage, mise en œuvre de produits chimiques dangereux pour l’environnement
Zones avec équipements, engins mécaniques, machines utilisant ou contenant des liquides dangereux pour l’environnement
Cette contamination des sols peut se faire :
Soit de façon chronique par infiltration d’eaux pluviales souillées ou déversements fréquents de produits dangereux
Soit de façon exceptionnelle par infiltration de liquides dangereux induits par déversement accidentel suite à la rupture ou le renversement d’un récipient ou par l’infiltration d’eaux d’extinction suite à un incendie.
La mise en œuvre d’un revêtement étanche de type dalle de béton vise donc à éviter l’infiltration chronique ou accidentelle, directe ou indirecte de liquides polluants.
ASSYST ENVIRONNEMENT réalise un audit environnemental soit au stade du projet soit en phase de fonctionnement afin d’identifier les zones à risques nécessitant des travaux de protection des sols.
ASSYST ENVIRONNEMENT évalue les surfaces à étancher et vous conseille sur les formes qu’elles doivent pendre.
Par ailleurs la réalisation de revêtements étanches contribue généralement à l’image d’un site « plus propre », et à de meilleures conditions d’exploitation et de travail.
Sur les aires extérieures soumises de fait aux intempéries, compte tenu de l’augmentation des débits d’eaux pluviales de ruissèlement, ces travaux doivent être associés à la réalisation d’ouvrages de collecte, rétention/régulation et traitement avant rejet sur le milieu récepteur.
ASSYST ENVIORNNEMENT vous propose des travaux globalisés : isolation des sols, collecte, régulation et traitement des eaux ruissèlement.
Dans certains cas, lorsque qu’une pollution ancienne peu importante est déjà présente dans les sols, la mise en place d’un revêtement étanche type dalle de béton peut être une solution afin de protéger les usagers d’un site. Dès lors sa fonction est double :
- Protéger les travailleurs par confinement des sols pollués
- Permettre de ne pas aggraver l’état de pollution des sols et eaux souterraines visà-vis des nouvelles activités potentiellement polluantes sur le site