Ouvrages de rétention des eaux pluviales

Contactez-nous

Réguler les eaux de ruissellement pour ne pas augmenter le risque d’inondation.

Lire les détails de la prestation
Image link

Prévoir et concevoir un dispositif de rétention

L’aménagement d’un site et notamment l’imperméabilisation des surfaces contribue à l’augmentation du débit du ruissellement en périodes de pluie. Un dispositif destiné à contenir le surplus d’eau de pluie et réguler le débit de rejet à l’exutoire doit donc être placé en aval du réseau de collecte. Il comprend un ouvrage d’alimentation, un volume de stockage, une régulation garantissant un débit de fuite.

ASSYST Environnement réalise le dimensionnement du volume de rétention des eaux pluviales de ruissellement. Il consiste en la détermination par le calcul d’un volume d’eau à stoker temporairement en période de fortes pluies. Pour ce faire, un recueil d’informations préalables est nécessaire, il s’agit notamment :

Des surfaces et natures des aires de collecte des eaux pluviales (dalle béton, enrobé de bitume, toitures, graves, etc.)
Du débit de rejet maximal admissible en aval, selon le type de milieu récepteur, des contraintes imposées par les règlements du PLU, du SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux), ou de la convention de rejet
Des données pluviométriques (coefficients de Montana) issues de la station météorologique la plus proche du site et prises sur une période de retour de 1 an, 10 ans, 30 ans, 50 ans voire 100 ans selon la sensibilité environnementale du site au risque d’inondation

Image link
Image link

Pour ce faire, ASSYST ENVIRONNEMENT utilise le logiciel HYDROUTI élaboré par le CERTU comportant des modules de calcul intégrant les méthodes les plus reconnues telles que la méthode dite de pluies ou la méthode de l’hydrogramme.

A l’issue du calcul du volume de rétention nécessaire, en fonction des contraintes du terrain (surface disponible, pente, voisinage) et des exigences clients, ASSYST ENVIRONNEMENT vous conseille et vous propose différents types d’ouvrage de rétention à réaliser.

Il existe de nombreuses sortes d’ouvrage de rétention, soit enterrés (bassin en béton, cuves en acier, Polyester ou PEHD, canalisations surdimensionnées, structures alvéolaires) soit à ciel ouvert, et prendre la forme d’un bassin étanche, d’un bassin d’infiltration, d’un fossé, d’une noue paysagère, soit aérien et fermé (cuve tampon).

Il est important de réaliser des ouvrages permettant un contrôle et un entretien faciles. D’une part il faut pouvoir visualiser puis, le cas échéant, évacuer par curage les boues de décantation dès que leur quantité modifie le volume utile de rétention, celui-ci devant être maintenu. D’autre part, la présence de flottants peut obstruer ou faire dysfonctionner les dispositifs de collecte en entrée et de régulation en sortie.

Information clé à propos de l’Ouvrages de rétention des eaux pluviales

Plus d’informations

Un dispositif de traitement des eaux pluviales doit être associé en amont ou en aval de l’ouvrage de rétention lorsque les eaux ont lessivé des sources potentielles de pollution.

Pour des sites industriels, la société ASSYST ENVIRONNEMENT étudie et dimensionne l’ouvrage de rétention le plus adapté à vos besoins.