Défense incendie : eaux d’extinction

Contactez-nous

Maîtrise des risques industriels : la lutte contre l’incendie et l’intervention des services de secours sont des problématiques importantes

Lire les détails de la prestation
Image link

Eaux d’extinction incendie et confinement

Tout établissement (Installation Classée pour l’Environnement – ICPE, Etablissement Recevant du Public – ERP, habitation) doit être en mesure de fournir les moyens nécessaires à la bonne intervention des services de secours en cas d’incendie. Au-delà d’équipements « classiques » tels que les extincteurs portatifs présents sur vos sites, la gestion de l’eau fait partie des éléments de lutte contre l’incendie à prévoir.

Dimensionnement des besoins en eau (D9)
La méthode de calcul du besoin en eau, propre à chaque type d’activité et d’installation, est définie dans le « Guide Technique D9 : guide pratique pour le dimensionnement des besoins en eau ».

Ce guide permet de définir pour chaque établissement et pour chaque type de risque le débit d’eau, ou la quantité d’eau, que le site doit pouvoir fournir en cas d’intervention pour un incendie. Les moyens existants pour fournir ces eaux d’extinction sont multiples : borne incendie publique ou privée, réserve d’eau privée (citerne souple, bassin creusé, cuve aérienne), réserve commune.

Image link
Image link

Dimensionnement des rétentions des eaux d’extinction (D9A)

En cas d’incendie, un site doit également être en mesure de confiner les eaux qui auront servi à l’extinction d’un feu et qui seront potentiellement polluées par divers substances (produits chimiques pris dans l’incendie, hydrocarbures sur les voies de circulation, matériaux polluants issus de bâtiment, etc.). Ces eaux ne peuvent être rejetées dans le réseau public ou dans le milieu naturel sans analyses préliminaires. En effet, des pollutions environnementales pourraient être engendrées. La méthode de calcul pour évaluer les rétentions à prévoir sur le site est définie dans le « Guide Technique D9A : guide pratique pour le dimensionnement des rétentions des eaux d’extinction ».

ASSYST ENVIRONNEMENT réalise les calculs de dimensionnement de vos installations via les grilles issues des guides officiels, et vous conseillent sur les dispositifs existants et adéquats pouvant être utilisés et mis en place votre cas.

Chaque site industriel est différent et chaque installation a ses particularités, tant techniques qu’environnementales. Nos équipes travaillent avec vous et prennent en compte tous ces aspects spécifiques pour répondre à vos besoins.