Modélisation des flux et dispersion
Etude des accidents industriels tels que l’incendie et l’explosion : contexte, méthodologie et outils de calculs pour une exploitation sereine
Connaître et anticiper les conséquences d’un accident industriel
Lors de la réalisation d’un dossier de Demande d’Autorisation d’Exploiter une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) ou parfois d’Enregistrement, l’étude des différents flux accidentels est requise. La prise en compte d’éventuels accidents industriels et de leurs conséquences est une étape clé dans le montage d’un dossier ICPE. Les distances des différents flux thermiques, leurs effets et leurs ampleurs sont à caractériser précisément. Il en est de même pour la dispersion atmosphérique des flux toxiques dans l’air, générés par les fumées d’un incendie.
Un accident tel qu’un incendie ou une explosion engendre des ondes de pression et de chaleur pouvant nuire à l’environnement (personnes et infrastructures). Pour l’étude de ces phénomènes, de nombreux paramètres sont à prendre en compte, indépendamment ou non, formant ainsi une modélisation complexe.
Le développement d’un incendie engendre également un important volume de fumées composées d’eau et de dioxyde de carbone, mais également de molécules toxiques volatiles. Ainsi, l’étude de la formation de ces fumées et de leur dispersion dans l’atmosphère n’est pas à négliger. Pour ces deux problématiques industrielles importantes, des guides méthodologiques de calcul ont été développés par des organismes nationaux de référence tels que l’INERIS.
Nos ingénieurs utilisent des logiciels de calcul spécifiques pour la réalisation de vos études industrielles. ASSYST ENVIRONNEMENT a développé en interne des programmes et des grilles de calculs en s’appuyant sur les guides nationaux, et dispose également d’outils de représentation visuelle des différents flux. L’utilisation de logiciels réglementaires pour la modélisation, tels que Flumilog (développé par l’INERIS), est également favorisée.