ISO 9001: management de la Qualité

Contactez-nous

La certification ISO 9001, c’est améliorer l’efficacité et les performances de son entreprise mais aussi montrer son engagement en termes de qualité.

Lire les détails de la prestation
Image link

ISO 9001, satisfaction client, efficacité du système, amélioration continue

La norme ISO 9001 s’articule sur des bases de management de la qualité comme l’orientation client, le leadership, l’implication du personnel, l’amélioration et le management des relations avec les parties intéressées. L’objectif étant notamment de garantir la production de services et produits conformes aux exigences des clients et aux obligations règlementaires et légales.

Cette norme se traduit au sein des organismes par la mise en place d’un Système de Management de la Qualité. Suite à l’audit du système, la certification est obtenue pour 3 ans renouvelables et réévaluée/contrôlée chaque année par un organisme certificateur accrédité COFRAC.

Le référentiel de la norme ISO 9001 a été révisé et publié en septembre 2015. A partir de cette date, les organismes étant certifiés, à l’instar de la norme ISO 14001 (Système de management de l’environnement), dispose de 3 ans pour faire évoluer leur système déjà mis en place vers la nouvelle version. Vous pouvez cependant déjà vous faire certifier ISO 9001 : 2015.

Image link
Image link

La version 2015 de la norme Qualité permet entre autres aux structures d’intégrer les enjeux internes et externes auxquels ils sont liés ainsi que les risques associés qui pourraient impacter les exigences requises. Les besoins et attentes des parties intéressées sont également intégrés dans cette mise à jour. L’ISO 9001 : 2015 permet également de faciliter l’intégration de plusieurs Systèmes de Management entre eux.

La révision de la norme ISO 9001, permet la mise en place d’un Système de Management de la qualité plus adapté aux organismes. Elle permet notamment de se démarquer de la concurrence et d’améliorer l’image de l’entreprise. En effet, la certification ISO 9001 peut être requise, par certains acteurs économiques, pour s’assurer de la prise en compte de la qualité des services et produits au sein des logiques financières des entreprises.

L’obtention d’une certification ISO 9001 prouve votre engagement en matière de qualité. C’est aussi un outil qui vous permettra de mesurer et d’assurer une amélioration continue de vos performances.

Information clé à propos de l’ISO 9001 : management de la qualité

Plus d’informations

ASSYST ENVIRONNEMENT vous accompagne dans l’établissement de votre Système de Management, de votre certification au renouvellement en externalisant l’ensemble ou une partie des tâches relatives à sa mise en place, sa mise à jour et son suivi de façon adaptée aux caractéristiques et besoins de votre entreprise.