ISO 50001 : management de l’Energie
La norme ISO 50001 permet aux organismes d’évaluer leurs usages et consommations énergétiques pour améliorer leurs performances.
La gestion et la performance énergétique
La norme ISO 50001 est un référentiel qui permet aux structures de mettre en œuvre une gestion méthodique de l’énergie. L’objectif étant l’amélioration de la performance énergétique, il convient d’optimiser l’utilisation des sources d’énergie disponibles et des biens énergétiques. Par conséquent, cette démarche vise une baisse des coûts liés aux consommations d’énergie mais participe également à la réduction de l’impact d’une entité sur l’environnement (gaz à effet de serre par exemple). La norme ISO 50001 n’impose pas de critères de performance spécifiques en matière d’énergie, elle permet à un organisme de s’améliorer en continue vis-à-vis de cette thématique.
Cette norme appartient à la famille des référentiels ISO. De ce fait, le Système de Management de l’Energie peut être associé aux autres normes comme l’ISO 9001 pour la qualité ou 14001 pour l’environnement pour ne citer qu’elles. La gestion de l’énergie peut donc être assimilé à un système de management intégré et donc à la dynamique globale d’une structure.
L’ISO 50001 à travers son référentiel s’articule autour d’une politique visant à l’utilisation plus efficace de l’énergie. Elle impose notamment un diagnostic initial qui définit les cibles et les objectifs. Le Système de Management de l’Energie par l’analyse des données et l’évaluation des résultats permet d’examiner l’efficacité de la politique de l’organisme et de faire progresser la performance énergétique.
Nous pouvons vous accompagner dans ces démarches
Mise en place
de votre Système de Management de l’Energie simple ou intégré à d’autres normes
Suivi
et la mise à jour de Système de Management de l’Energie
Formation
et sensibilisation des salariés
Réalisation
d’audits internes
Assistance
lors des audits de certification, de renouvellement et de surveillance